Voitures de société hybrides et électriques.
- CC
- 3 oct. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 oct. 2022
Les voitures dites hybrides semblent être le meilleur compromis en matière d’émission de CO2 et la course à la protection de l’environnement.
Notre Gouvernement actuel vise à rendre la mobilité plus verte et a donc adopté des mesures en ce sens.

D’ici 2026, toutes les voitures neuves de société devront être neutres en carbone, donc 100% électriques. Compte tenu qu’il n’y a à l’heure actuelle que 2,3% des véhicules d’entreprises belges qui sont électriques, il a fallu frapper fort afin d’inciter à rendre l’acquisition de ces voitures plus attrayante.
Il est certain que depuis 2021, la fiscalité des voitures électriques est nettement plus intéressante que pour les voitures qui fonctionnent aux combustibles fossiles.
Voici les mesures mises en place par le Gouvernement:
Déductibilité à 100% pour l’installation de bornes électriques pour les entreprises
Déductibilité fiscale totale uniquement pour les véhicules de société électriques
Simplification du budget mobilité (remplacement du droit à une voiture de société pour les travailleurs sous certaines conditions)
En 2026, seules les voitures électriques achetées en société seront déductibles à 100%. Il est question d’une déductibilité dégressive puisqu’en 2027, ne seront déductibles que 95%. 90% en 2028, 82,5% en 2029, 75% en 2030 puis 67,5% en 2031.
En ce qui concerne les voitures hybrides, une limite de 50% sera imposée pour la déduction fiscale des frais d’essence et de diesel.

Taxe de mise en circulation et taxe de circulation.
La taxe de circulation et la mise en circulation sont gérées par région.
En Flandres:
Véhicule électrique pur et hydrogène pur: exonération totale des 2 taxes
Véhicule hybride rechargeable et non rechargeable:
Simulation sur le site de la région flamande:
En Wallonie et à Bruxelles:
Hybrides: Les véhicules hybrides sont taxés comme des véhicules à moteurs thermiques traditionnels donc soumis aux mêmes réglementations. Le calcul de la taxe est basé sur différents facteurs: le KW du moteur ensuite il faut se référer aux différents tableaux dont l’éco-malus et le barème de la taxe de circulation.
Voitures électriques: Taxe de mise en circulation de 61,50€ et une taxe de circulation de 92,93€ pour une cylindrée au moteur équivalent à 4 chevaux fiscaux au moins.
Barèmes mise en circulation et taxe de circulation Wallonie:
Informations pour la région de Bruxelles:
Prises en charges fiscales en 2022

Nous sommes également établis en Flandres. Si vous souhaitez de plus amples informations ou votre entreprise nécessite une domiciliation, n’hésitez pas à nous contacter.
Comments